- Jul 11, 2024
La loi Kouchner de 2002
- Nina Narre
- 0 comments
Extrait choisi
« Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment.»
En clair, rien ne peut t’être imposé. Aucun déclenchement, aucune césarienne, aucune péridurale, aucune anesthésie générale, aucune VME, aucune épisiotomie, aucun biberon de complément… Tu as le droit de refuser.
C’est plus facile à dire qu’à faire. Mais je sais que c'est possible.
Faire entendre ta voix est une question de posture. Lorsque ta posture est bonne, comme par miracle, l'équipe médicale t'écoute.
Faire respecter la physiologie en maternité, c’est gagner une partie de pocker. Et c’est toi qui a du jeu. Alors fonce.
Donne toi les moyens de choisir.
Je suis là pour t’aider.
« Art. L. 1111-4. - Toute personne prend, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu'il lui fournit, les décisions concernant sa santé.
« Le médecin doit respecter la volonté de la personne après l'avoir informée des conséquences de ses choix. (…)
« Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment
Envie d'en apprendre toujours plus avec moi ?
On se retrouve en tête-à-tête ?
Si tu sens que je peux t'aider à éclaircir les zones d'ombre qui perturbent ta grossesse et t'empêche d'avoir confiance en toi et en ton bébé, tu peux prendre rendez-vous avec moi en cliquant sur le bouton ci-dessous