- May 16, 2024
Déclenchement sans péri !
- Nina Narre
- 0 comments
Tout savoir sur l’accouchement sans péridurale malgré un déclenchement
Aujourd’hui en France, près d’un accouchement sur trois est déclenché artificiellement. Les indications à l’induction artificielle du travail ( = déclenchement ) sont multiples* et certaines méritent d’être questionnées. L’objet de cet article est de vous donner des pistes de recherche ainsi que des outils pour réussir un accouchement sans péridurale** malgré le risque – qui plane au dessus d’une femme enceinte sur deux – d’induction artificielle du travail.
Que signifie “déclencher un accouchement” ?
Si l’on respecte la physiologie, la grossesse dure entre 37 et 42 SA**, et c’est le bébé qui “décide” du jour de sa naissance. Le processus de la mise en route du travail de l’accouchement n’est pas encore totalement compris par les scientifiques. On en connait toutefois les grandes lignes :
lorsque les poumons du bébé sont matures – généralement aux environs de 37 SA – un subtil cocktail hormonal va déclencher
la multiplication des récepteurs à l’ocytocine présents sur l’utérus de la maman,
puis une chaîne d’événements physiologiques va aboutir
aux premières contractions. D’abord faibles et espacées, celles-ci vont s’intensifier et se rapprocher,
permettant au col de l’utérus de s’ouvrir.
Le déclenchement, ou induction artificielle de l’accouchement, consiste à stimuler la mise en route des contractions par des moyens médicaux, mécaniques et/ou chimiques (hormones de synthèse).
Lorsque le travail est déclenché artificiellement, les contractions sont tout de suite très intenses et très rapprochées (mais pas toujours efficaces). Il devient alors difficile de supporter la douleur. D’autant que la maman est privée des endorphines sécrétées naturellement lors d’une mise en travail spontanée.
Néanmoins, il est possible de surmonter la douleur en “entrant dans sa bulle” afin de permettre aux hormones naturelles de prendre le relais pour que l’accouchement se poursuive de la manière la plus physiologique possible.
De plus en plus de femmes envisagent un accouchement sans péridurale malgré la perspective d’un déclenchement. Ce constat s’explique par deux tendances :
Celle de l’industrialisation de la naissance : les professionnels de santé tendent à déclencher toujours plus d’accouchements, avec en toile de fond non pas la santé des femmes et des bébés, mais plutôt le risque médico-légal et l’organisation du service.
Celle de la naissance naturelle : la multiplication des sources d’information sur la physiologie de la naissance et sur les effets délétères de la médicalisation extrème de la naissance, conduisent les femmes qui s’informent, à s’orienter de plus en plus vers la naissance sans artifices.