• May 16, 2024

Le Scalpel et le Coton Tige

  • Nina Narre
  • 0 comments

Le badigeon ou ensemencement vaginal, tu connais ?

J’ai découvert cette pratique il y a 3 ans ; sur le moment, j’ai trouvé ça pertinent.

Le principe est d’offrir de meilleures chances aux bébés nés par césarienne, de développer leur immunité aussi efficacement que les bébés nés voie basse.

Le milieu Intra utérin est stérile et le bébé devra développer sa flore “microbienne” au moment de la naissance et au début (mais aussi tout au long ) de sa vie extra utérine. Celle-ci joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système immunitaire et neurologique. On sait que les bébés nés “par voie haute” ne bénéficient pas de la même colonisation microbienne que ceux nés par voie basse.

Le badigeon vaginal consiste à insérer un coton tige géant dans le vagin de la maman avant l’accouchement afin de l’exposer au microbiome vaginal, puis de le passer sur la bouche et le visage du bébé après la naissance.

Mais une fois de plus, même si cette pratique rencontre un succès remarquable aux états unis, elle traduit une vision tronquée de la physiologie.

On connait la prudence des médecins quant à une colonisation par le streptocoque B, naturellement présent dans les voies digestives et parfois génitales.

Si tu as envie de tout comprendre du protocole français (controversé chez nos voisins) de dépistage / prévention Strepto B, je lui ai consacré un programme complet, fruit d’un long travail de recherche. L’occasion de t’offrir la chance de faire des choix éclairés.

La nature, comme souvent, nous offre une solution simple pour éviter une exposition pathogène du bébé au Strepto B.

Dans le cadre d’une grossesse physiologique (sans manoeuvres obstétricales de type VME, sans antécédents de césarienne, sans amniocentèse …) le bébé est naturellement protégé par la poche amniotique, qui se rompt à la toute fin de l’accouchement.

Mais dans le cadre d'un accouchement médicalisé, il est fréquent que la poche soit rompue artificiellement pour accélérer le travail. Le bébé est donc exposé.

Voilà donc toute l’incohérence du système.

On met 30% des femmes sous antibiotiques en préventif lors de l’accouchement pour éviter le contact avec les bactéries pathogènes présentes dans le vagin de la maman, mais on pratique les badigeons vaginaux.

NB : Lors de la naissance par voie basse, c’est d’avantage par la flore digestive que le bébé est colonisé, la tête le plus souvent tournée vers l’anus de maman au moment de la sortie.

Si tu veux t’épargner des choix cornéliens, vise plutôt l'accouchement par voie basse :-)

J’ai une solution pour toi, qui remporte un joli succès

Le Kit Accouchement Physio

Je te laisse découvrir les ressources contenues dans ce Kit ESSENTIEL :

PROFITE DE LA PROMO !

Pour aller plus loin sur le sujet, vis ma vie en lisant des articles 🙂

En voici un qui résume assez bien tous les autres

Je lis l'article


Je suis Nina et depuis ma première grossesse, en 2010, je suis passionnée par la physiologie de la naissance, de l’allaitement, et par les compétences incroyables, et trop souvent méprisées, de nos bébés.

Ma mission est de t’apporter des informations claires et de te faire découvrir les compétences incroyables de ton corps et de ton bébé !

Je t’invite à prendre de la hauteur sur le dogme du “tout médical”.

Dans cet espace, il n'y a que des bonnes questions !
L’essentiel est d’y répondre et de nourrir ta confiance en toi et en ton bébé pour vivre :

  • une grossesse ZEN

  • un accouchement plein d’ocytocine ( Naturelle 😉)

  • un post-partum pétillant


Je partage avec toi tout ce qui peut t’aider à faire des choix qui te ressemblent et à ne pas avoir de regrets.

La communauté est là aussi !
Des groupes d’échanges sur des questions variées pour progresser ensemble vers plus d’autonomie.


Je te remercie de faire partie de l'aventure et te dis à bientôt !

0 comments

Sign upor login to leave a comment