• May 15, 2024

Un peu plus loin que Newton

  • Nina Narre
  • 0 comments

Bon d'accord, le bébé n’est pas une pomme. OK.

Suite à ma dernière News Letter, mon amie Ingrid Bayot - dont je recommande chaleureusement la lecture des livres et notamment “Le quatrième trimestre de grossesse”, à toutes celles qui souhaitent “réussir” leur allaitement - m’a envoyé un mail pour, à son tour, allumer quelques lumières entre mes deux oreilles.

Des précisions auxquelles j’allais venir, mais j’accueille avec joie cette mise au point. L’essentiel ne m’étais pas inconnu. Néanmoins je n’avais pas envisagé que la puissance déployée par l’utérus au moment de la phase d’expulsion était telle que faire le poirier à cette étape de l’accouchement ne mettrait pas la naissance en péril :-)

Plutôt que de paraphraser, je partage ce message. Et je remercie Ingrid au passage ;-)

Coucou Nina,

la grande différence entre debout /à 4 pattes.... et la position couchée classique, ce n'est pas tant l'effet de la pesanteur que la possibilité de se mouvoir librement, et que le sacrum, comme les autres os du bassin restent mobiles eux-aussi. Debout avec suspension, il y a aussi l'allongement de la colonne vertébrale et le "démoulage" du bébé, si du moins il est proche de la sortie. (Bernadette de Gasquet l'explique très bien)

Couchée sur le dos, jambes dans les étriers, tous les diamètres osseux sont bloqués, voire refermés, notamment quand on fait ouvrir les genoux très fort --> les ischions se rapprochent. Je sais que tu sais et que je ne t'apprends rien.

L'argument de "la pesanteur-qui-fait-descendre-le-bébé", trop souvent avancé, n'est pas le meilleur pour défendre les positions différentes, debout ou autre. La verticalité est “facilitatrice” du mouvement et du bassin libre.

Les joules déployés par l'utérus (pas réussi à retrouver le chiffre, sorry...), le muscle le plus puissant du corps humain, est phénoménal au moment des poussées d'expulsion.  Donc, à 4 pattes ça marche très bien, couchée sur le côté aussi. Et si une femme voulait accoucher en faisant le poirier, cela fonctionnerait aussi. (du seul point de vue de la sortie du bébé, on s'entend 🙂

(...)

Amitiés

Voilà ! tu en sais un peu plus.

Ensemble, à petit pas, comme le préconise le KaïZen, nous allons

ÉCLAIRER LA NAISSANCE !

Bonne semaine et à très vite !

Nina

***je n'ai non plus trouvé les chiffres, mais les spécialistes s'accordent à dire que la puissance déployée par l'utérus pendant l'accouchement est comparable à celle fournie par les muscles des plus grands athlètes lors de leurs meilleurs performances.

On se retrouve en tête-à-tête ?

Si tu penses que je peux t'aider à éclairer les zones d'ombre qui gâchent ta grossesse et sabotent ta confiance en toi et en ton bébé, tu peux prendre rendez-vous avec moi en cliquant sur le bouton ci-dessous

Je réserve un tête-à-tête


Je suis Nina et depuis ma première grossesse, en 2010, je suis passionnée par la physiologie de la naissance, de l’allaitement, et par les compétences incroyables, et trop souvent méprisées, de nos bébés.

Ma mission est de t’apporter des informations claires et te faire découvrir les compétences incroyables de ton corps et de ton bébé !

Je t’invite à prendre de la hauteur sur le dogme du “tout médical”.

Dans cet espace, il n'y a que des bonnes questions !
L’essentiel est d’y répondre et de nourrir ta confiance en toi et en ton bébé pour vivre :

  • une grossesse ZEN

  • un accouchement plein d’ocytocine ( Naturelle 😉)

  • un post-partum pétillant


Je partage avec toi tout ce qui peut t’aider à faire des choix qui te ressemblent et à ne pas avoir de regrets.

La communauté est là aussi !
Des groupes d’échanges sur des questions variées pour progresser ensemble vers plus d’autonomie.


Je te remercie de faire partie de l'aventure et te dis à bientôt !

0 comments

Sign upor login to leave a comment