Définition

Le déclenchement artificiel de l'accouchement, également connu sous le nom de mise en travail induite, est une pratique médicale qui consiste à initier le travail d'accouchement chez une femme enceinte avant que le processus ne commence naturellement. Cette pratique est assez ancienne et a évolué au fil du temps avec les progrès de la médecine.

Origines et Évolution Historique ... intro

Les mots de Michel Odent : “Il y a bien longtemps qu’on perturbe les accouchements. Depuis que l’on a socialisé les accouchements. Depuis la domination de la nature par l’homme. Depuis l’avènement de l’agriculture. Depuis la révolution néolitique. Depuis 8000 ans.”

On peut regretter qu’avec l’avènement de la médecine moderne, la recherche d’optimisation n’ait pas été orientée vers la recherche d’explications à cet interventionnisme. Si tel avait été le cas, on aurait sans doute compris qu’aucune explication scientifique ne présidait à cette médicalisation, mais que ces gestes étaient justifiés par le postulat de départ : le corps de la femme est défaillant ! Si l’on avait changé d’optique, on aurait compris que durant des millénaires, on avait saboté les accouchements très largement sans raisons. Mais au lieu de changer d’optique, on a changé de techniques, en perfectionnant la prise en charge mécanique et chimique, sans jamais douter de la pertinence de toute cette industrie.

Dans l’Antiquité, les effets délétères ne pouvaient être ignorées : les interventions mécaniques étaient tellement barbares que les causes de la mort de la mère ne laissaient que peu de place au doute. Aujourd’hui, les effets iatrogènes de cette prise en charge sont plus subtiles et plus facilement réfutables. Alors on continue, d’inventer des solutions miracles aux problèmes induits.

Il est toujours tenu pour acquis que le corps de la femme est défaillant. C’est à se demander comment Sapiens a survécu jusqu’à l’avènement de cette médecine salutaire.

Aujourd’hui, on ne déclenche plus pour faire coïncider la naissance avec la croissance de la lune. On déclenche parce que bébé aurait dû naître hier. La religion a changé. La croyance préside toujours à la table de l’obstétrique. Amen.